La Physio Taping Thérapy

Publié le par joetriton

 

 


 

 Le Docteur Kenso Kase, un japonais fut à l’origine du concept  de bande de taping dans les années 1970. Ce concept est maintenant utilisé de façon courante dans le sport de haut niveau mais également dans les techniques de soins en raison de son efficacité sur un grand nombre  de pathologies !

 

Kenso Kase pensait que l’auto guérison des muscles et autres tissus pouvait être facilitée par ’une assistance externe continue. Le « tape » élastique fit alors son apparition, dans le but de stimuler les processus physiologiques de guérison ! L’action du tape sur les récepteurs locaux, modifie les adaptations du corps, du cerveau et stimule donc la guérison.

Cette technique est maintenant utilisée par un nombre croissant de nations pour son efficacité et performances.

Véritable complément thérapeutique à action permanente 24 heures sur 24, elle peut toutefois, selon les pathologies, suffire à la restauration physiologique !

Néanmoins, elle est souvent convenue comme un adjuvant thérapeutique, en complément des autres techniques de soins dans la prise en charge du sportif.

 

LA technique :
Elle consiste à poser des bandes spécifiques à même la peau, qui selon l’élasticité imposée, la direction, la pression, aura différentes indications. Elle va créer une décompression sous jacente, libérant ainsi les stases tissulo-lymphatiques et permettant un meilleur flux des métabolites vers les territoires en souffrance.

La technique peut être également utilisée en tant que support ligamentaire et contrôleur du mouvement grâce à son action sur les récepteurs sensori-moteurs. Toutefois cela ne représente pas son intérêt premier !

La Physio Taping Thérapy® est une technique de décompression qui va créer des micro-dépressions cutanées et sous cutanées !

Ainsi, l’augmentation  interstitielle sous le Tape  entraîne une réduction de la pression dans la zone et une réharmonisation des échanges.

Ces bandes dites de Taping ont une composition spécifique. Il est nécessaire de les chauffer sur la peau pour en optimiser les effets !

Les petits plus :

Elles Permettent la transpiration et la perméabilité.
Elles Facilitent le drainage lymphatique
en continu 24heures sur 24.
Elles Adhèrent à la peau jusqu’à une semaine. (Temps de pose moyen 3 à 4 jours)
Elles sont résistantes à l’eau
et peuvent très bien se porter lors de l’épreuve de natation.

Il existe différents coloris pour satisfaire les goûts de chacun :

  • Ø     Bleu
  • Ø     Rose
  • Ø     Noir
  • Ø     Chair

 

Les bandes ont été développées de telle sorte (tissage, température fabrication…) qu’elles aient une composition la plus proche possible de celle de la peau !

Utilisées en thérapeutiques diverses, elles furent utilisées dès 1988 aux jeux olympiques de Séoul notamment par l’équipe nationale japonaise de volley !

Les pathologies sportives nécessitent aujourd’hui une prise en charge spécifique, des compétences et une prise en charge globale ( nutrition, thérapie manuelle, entraînement, psychologie...).

Le taping est ici un excellent adjuvant pour :

- Les lésions musculaires intrinsèques
- Les lésions tendineuses
- Les lésions articulaires
- les dysfonctions des fascias ...
- le drainage
- la récupération
- la facilitation musculaire au service des exploits sportifs

QUELQUES INDICATIONS :


• Musculaires (relâchement, tonification, récupération, prévention,  )
•  Articulaires (drainage, soutient ligamentaire et tendineux, stabilisation, proprioception…)
• Circulatoire (drainage veineux et lymphatique)
• Viscérale ( colite, constipation, drainage et dynamisation viscérale, estomac …)
• Gynécologique ( dysménorrhées)
• Neurologique ( névralgies, sciatique…)
• Post opératoire ( drainage des stases, cicatrices… )
• Action cutanée (assouplissement des cicatrices, aides aux brûlures…)

 

Source : http://www.physiotaping-therapy.com/

 

Publié dans Les petits plus!

Commenter cet article